Afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de l’activité, un réaménagement du site existant est en cours de préparation. Les associations gardent pour objectif la professionnalisation de l’activité de recyclerie et continuent de préparer le terrain pour devenir un chantier d’insertion en demandant l’agrément SIAE.
Un projet de chantier d’insertion est soulevé entre le SMICTOM et Vitré Communauté. La même année, l’association est reconnue et agréée Entreprise Solidaire à Utilité Sociale (ESUS) par la préfecture. Il était nécessaire de faire reconnaître officiellement par l’État et les partenaires la triple mission des associations : entreprises de l’économie circulaire, acteurs dans l’insertion par l’activité économique et créateurs d’un réseau solidaire de proximité.
Les statuts des associations sont modifiés pour y inscrire explicitement leur place en tant qu’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, elles ont les mêmes objectifs : lutter contre le gaspillage en favorisant le réemploi, l’insertion de personnes en difficultés ainsi que la revente à bas prix d’objets récupérés.
Des caissons -seconde vie- ont été installés dans certaines déchetteries et on peut y déposer tous types d’objets tels que des bibelots, de la vaisselle, des livres, des jeux, des meubles ou encore des outils. La seule condition est que ces objets doivent être dans un bon état pour être revendus sur un point de vente. Dès le mois de novembre 2012, les premières déchetteries participantes sont celles de Vitré et d’Argentré-du-Plessis. Plus tard, au début de l’année 2013, ce sont les déchetteries de Chatillon en Vendelais et de Val d’Izé qui sont venues s’y ajouter.
Les administrateurs de PEV décident de créer une seconde association loi 1901 à but non lucratif : Entraide Récupération (ER).
Les deux associations s’allient et travaillent ensemble sur le même site. Les produits vendus et les objets réutilisables sont alors proposés aux habitants à la « Boutique Solidaire » (gérée par PEV) et à « l’Espace Matériaux » (géré par ER).
L’association s’est installée sur un autre site et déménage du local route de Rennes à Vitré pour s’installer au 4 allée des Perrines, dans un local mis à disposition par la ville.
En s’inspirant de l’activité de récupération déjà existante de l’association « Solidarité Vitréenne », l’association Partage Entraide Vitréais (PEV) est créée en 1992.
Dès la création de PEV, la remise de dons est très fonctionnelle et comprend tous types d’objets tels que du linge, de la vaisselle ou encore des meubles. Pour financer son action, l’association récupère et revend à des prix solidaires les biens dans un magasin. L’argent des ventes permet d’assurer le fonctionnement de l’association mais aussi de « partager » en faisant des dons à d’autres associations à vocation sociale. Au début de sa création, une partie des bénéfices était destinée par exemple à la banque alimentaire de Vitré ou encore au Téléthon.
Afin d’assurer le fonctionnement de l’activité, l’association embauche un premier salarié en contrat emploi solidarité, autrement dit, en contrat aidé. L’objectif est également d’apporter une aide immédiate et concrète aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre social ou économique pour amener progressivement ces personnes en difficultés à retrouver une place dans la société.